Devenir développeur : tout savoir
Vous rêvez de devenir un programmeur-développeur informatique ? Bon choix. En effet, il figure parmi les dix premiers personnages considérés comme “inaccessibles” par les entreprises, selon les données du rapport Excelsior-Unioncamere. Les logiciels et le matériel n’ont pas de secrets pour lui, c’est un véritable expert des langages de programmation tels que C, C++, Java et PHP. Nous vous révélons les secrets du métier de développeur, pour aider les jeunes à trouver leur voie dans le monde du travail. La bonne nouvelle ? Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un diplôme universitaire pour travailler : un diplôme, de préférence un diplôme en informatique, qui est généralement la condition minimale pour être embauché comme développeur dans une entreprise, peut suffire.
Toutefois, une licence en informatique, qu’il s’agisse d’une licence ou d’un master, vous ouvrira également une voie vers le monde de la programmation, au prix, toutefois, d’une entrée ultérieure dans le monde du travail.
Comment devenir un développeur informatique ?
Il existe plusieurs façons de devenir un développeur informatique. La première consiste à obtenir un diplôme d’informaticien en fréquentant un institut technique du secteur technologique, spécialisé dans l’informatique. Une deuxième voie consiste à obtenir un diplôme d’un institut à vocation scientifique, puis à suivre des cours professionnels pour devenir programmeur, puis, avec de l’expérience, à se spécialiser dans un ou plusieurs langages de programmation. La troisième voie est celle (plus longue) d’un diplôme de trois ans ou d’un diplôme spécialisé en informatique.
Comment travaille le développeur informatique ?
Il est possible de rejoindre une entreprise en tant qu’employé ou de choisir de créer sa propre entreprise, de trouver ses propres clients et d’élaborer des solutions idéales pour eux. Les secteurs en expansion sont nombreux pour ceux qui choisissent la voie du développeur informatique : au premier rang se trouve le développement de différents types d’applications pour les appareils mobiles, mais il existe également de grandes opportunités dans le secteur des jeux vidéo et de l’Internet : par exemple, le développement d’applications web.
Ce que vous devez savoir
Tout d’abord, bien sûr, les langages de programmation. Et les cours et les études ne suffisent pas si l’on n’est pas assez “geek” pour maîtriser les codes les plus populaires. Il s’agit sans aucun doute de Java, Objective-C (pour le monde Apple) et NET Framework (monde Windows). En ce qui concerne le secteur du web, le PHP reste le langage le plus recherché, suivi par Phyton et Rails, qui ont su se tailler une place de plus en plus importante ces dernières années.
Combien gagnerez-vous à un poste de développeur ?
Selon les chiffres qui circulent en ligne, le salaire moyen en Allemagne pour un développeur ayant quelques années d’expérience est d’environ 40 000 euros par an, alors qu’il serait d’environ 35-40 000 en France. Des chiffres astronomiques ? Rien à voir avec les États-Unis, où un “développeur” gagne jusqu’à 100 000 dollars par an. Pas mal, les contrats sont principalement basés sur des projets.
No Comment